lundi 16 juin 2014

Apprendre à tricoter : comment choisir les bonnes aiguilles?



Quand on veut commencer à tricoter, la base est de choisir des aiguilles, du fil et un patron (on peut toujours essayer sans patron, mais c'est presque toujours une mauvaise idée).

Cette semaine, je vais aborder la question des aiguilles. D'abord les types d'aiguilles (droites-circulaires-à deux pointes), puis les matériaux (bois, plastique, métal).


Les types d'aiguilles
Lorsqu'on commence, le plus facile est d'aller fouiller dans les armoires de sa grand-mère ou d'aller dans un bazar. Dans ces endroits, on retrouve principalement de longues aiguilles droites, que je déteste. Pourquoi? Parce qu'elles sont longues...

Quand on tricote beaucoup, il faut faire attention à ne pas se fatiguer les mains et les poignets. Les longues aiguilles droites sont les plus pesantes, donc les moins pratiques sur ce point. En plus, elles prennent plus de place, elles ne sont pas flexibles... bref, je ne les utilise à peu près jamais.

Alors, qu'est-ce que j'utilise? Les aiguilles circulaires! À la base, les aiguilles circulaires servent à tricoter en rond des ouvrages assez gros, comme des chandails,  mais on peut les utiliser pour tricoter à plat sans problème. Dès qu'on commence à tricoter de façon régulière, le mieux est de s'acheter un trousseau d'aiguilles circulaires à bouts interchangeables. Ça ressemble à ça:

Les aiguilles circulaires ont des dizaines d'avantages:
  • Elles sont légères.
  • Elles prennent moins de place et sont souples. C'est donc facile de les entasser dans le fond d'un sac à main.
  • En fonction de la grosseur de l'ouvrage, on choisit un fil de raccord d'une longueur différente... On peut trouver des fils qui mesurent jusqu'à 6 pieds!
  • On peut changer de grosseur d'aiguille en plein milieu de l'ouvrage : la plupart des projets demandent de changer de grosseur d'aiguille à un certain moment, comme après avoir travaillé des côtes. À ce moment, il suffit de dévisser l'aiguille du fil et d'en visser une autre.
  • Les embouts : il s'agit de bouchons qu'on peut visser à la place d'une aiguille. Ainsi, on peut garder un projet en attente sur le fil sans problème.




Sinon, il existe les aiguilles à deux pointes qui sont toujours utiles, même si elles peuvent être difficiles à utiliser. On s'en sert pour de petits projet en rond, comme des bas. Une autre semaine, je vous expliquerez comment vous en passer... grâce aux aiguilles circulaires!





Les matériaux des aiguilles

Pour ce qui est des matériaux des aiguilles, c'est surtout une question de goût. Les fils à tricoter ne glissent pas tous aussi bien sur les matériaux. Quand on a peur que nos mailles glissent de nos aiguilles, on choisit des aiguilles qui ne sont pas glissantes, et lorsqu'on veut tricoter très vite, on fait le contraire :

  • Les aiguilles en bois sont moins glissantes et souvent très jolies. Certaines les trouvent cassantes. Pour ma part je n'en ai jamais cassé une (peut-être parce que je ne tricote pas très serré).
  • Les aiguilles en plastique sont plus glissantes, et pas très dispendieuses. Cependant, lorsqu'il faut des aiguilles de petit diamètre, il vaut mieux ne pas les choisir parce qu'elles ont tendance à plier.
  • Les aiguilles en métal peuvent être très glissantes. Il existe même une sorte d'aiguilles de course, les Addi Turbo, qui permettent en effet de tricoter plus vite parce qu'elles sont très glissantes.

Ouf, je ne pensais pas en avoir autant à dire sur les aiguilles! Je vais continuer dans les prochaines semaines à écrire des billets de trucs et conseils sur le tricot. Alors si vous avez des questions auxquelles vous aimeriez des réponses, n'hésitez pas à me les poser!




4 commentaires :

  1. Très intéressant, si jamais je me mets au tricot, je saurai où me renseigner.

    RépondreEffacer
  2. J'ai acheté le knitPro et j'ai été très déçu, deux aiguilles se sont brisées très rapidement. Le bout de l'aiguilles se brise.

    RépondreEffacer
  3. C'est en effet très décevant! Pour ma part, j'ai celles en bois de KnitPicks et elles sont toujours en parfait état après plus de 5 ans d'utilisation. KnitPicks fait aussi un kit d'aiguilles interchangeables en métal, qui sont encore plus résistantes!

    RépondreEffacer
  4. Je suis en train de faire mon premier tricot à vie: une paire de bas. J'ai acheté deux aiguilles circulaires, une interchangeable en bois et l'autre en métal, mais dont le fil ne s'enlève pas. Moi je préfère celles en métal parce que je trouve que c'est plus facile de prendre la laine dessus, on dirais que le bout est plus fin.

    RépondreEffacer

Copyright © 2010-2017 Maude Design