Tricoter un cordon

Lorsqu'on veut un cordon tricoté, on peut utiliser un tricotin. Mais grâce à Elizabeth Zimmermann et sa technique de la i-cord, on peut aussi tricoter un cordon avec des aiguilles à deux pointes.

Comment tricoter une i-cord

D'abord, vous avez besoin de deux aiguilles à deux pointes et de la laine bien sûr. Je vais vous montrer comment tricoter une i-cord à 3 mailles, mais il est aussi possible d'en faire une à 4 mailles (et peut-être même à 5 ou 6 mailles si on est super aventureux).

Monter trois mailles.

tricoter un cordon i-cord, première étape


Au lieu de tourner l'ouvrage pour tricoter, glisser les mailles vers la droite.
tricoter un cordon i-cord, glisser les mailles sur l'aiguille
 Tricoter les mailles.
À chaque fin de rang, au lieu de tourner, on glisse les mailles vers la droite.

Ça ne va pas faire un trou à l'arrière de mon tricot? Non. En tricotant plusieurs rangs les mailles vont se placer et ça va faire un beau petit cordon. En fait, ça donne le même résultat que si on avait tricoté en rond avec 3 aiguilles à deux bouts et une maille sur chaque aiguille... sauf que c'est moins pénible avec la technique de la i-cord!

tricoter un cordon icord, le résulat



Les utilisations de la i-cord

On peut utiliser les i-cord partout (joie!): pour faire des bretelles, pour attacher des mitaines ensemble, pour tenir une jupe en place, pour décorer. On peut aussi s'en servir pour monter et pour rabattre des mailles. Ça fait de jolies bordures. Je vous montrerai bientôt comment faire.

Pour ma part, j'ai fait un bandeau: j'ai tricoté 3 i-cords de 4 mailles. Je les ai faites environ 2 pouces de plus longues que mon tour de tête. Je les ai tressées.

cordons i-cord tressés


Pour finir, je ne me suis pas cassé la tête: j'ai attaché ensemble les 3 i-cords avec les fils de début et de fin, puis j'ai fait une belle boucle par dessus pour faire une belle finition.

couronne de cordons icord tressés

Une chance que j'ai terminé ce bandeau avant la fin de l'automne, je me sentirais incongrue de le porter pendant une autre saison!

Mise à jour: il s'est mis à neiger avant que j'aie fini d'écrire ce billet... c'est l'hiver!

Libellés : ,