lundi 26 janvier 2015

Tricoter avec plusieurs couleurs, la base

tuque fleur de lys tricot maude design

La technique de base

Le concept de base du tricot à plusieurs couleurs est assez simple: les mailles que l'on veut beiges sont tricotées avec le fil beige et les mailles que l'on veut rouges sont tricotées avec le fil rouge. Le fil qui est inutilisé est traîné derrière l'ouvrage, jusqu'à ce qu'il soit utilisé de nouveau. Habituellement, on préfère tricoter avec seulement 2 couleurs par rang, parfois 3. Parce que plus on utilise de couleurs différentes dans un rang, plus c'est difficile de gérer ses fils.

La technique du tricot à plusieurs couleurs est nommée jacquard (ou Fair isle ou stranded colorwork en anglais).

L'importance de garder une bonne tension

La bonne exécution de ce type de travail demande une certaine pratique. Si les fils que l'on traîne derrière l'ouvrage sont trop serrés, le tricot perdra en élasticité. De plus, des bosses peuvent se créer dans le tricot, ce qui n'est pas très élégant.
À l'inverse, les fils que l'on traîne ne doivent pas être trop lâches non plus. À ce moment, il y aurait de long fils qui pendraient sur l'envers de l'ouvrage et il serait facile de s'y prendre les doigts. Mais si vous avez à choisir entre les deux, mieux vaut des fils plus lâches (quitte à coudre derrière l'ouvrage ceux qui dérangent).

Un bon truc pour se pratiquer à garder une bonne tension est d'utiliser de la laine brute la première fois. Cette laine pardonne davantage les longs fils qui pendent derrière l'ouvrage car ceux-ci auront tendance à feutrer rapidement et à se "coller" sur les autres fils.

Attacher le fil derrière le tricot

Pour que les fils ne pendent jamais sur une trop longue distance, une loi du tricot indique qu'on doit croiser ensemble les deux fils au milieu d'une longue portion de même couleur (en général dès qu'il y a plus de 7 mailles de la même couleur de suite).

Par exemple : Si je dois tricoter 10 mailles de suite en rouge, je vais tricoter 5 mailles rouges, enrouler une fois le fil beige autour du rouge, puis tricoter les 5 autres mailles rouges. Au milieu de la portion rouge, le fil beige est "attaché" derrière l'ouvrage.

Fils croisés :
tricot comment croiser les fils de deux couleurs


En haut les fils n'ont pas été croisés (j'ai oublié de le faire)
En bas, ils l'ont été. On voit que le fil beige est attaché derrière l'ouvrage.
tricot fils de 2 couleurs croisés derrière l'ouvrage

Ainsi, lorsqu'on a terminé, l'endroit ressemble à cela :

tuque fleur de lys tricot maude design

Et l'envers à cela :

envers d'un tricot à plusieurs couleurs en jacquard

Pour plus d'informations sur le patron de cette tuque, visitez la page de ce patron. Il est en vente à 3.50$ sur Ravelry :



0 commentaires :

Publier un commentaire

Copyright © 2010-2017 Maude Design