Chandail pour homme en laine aran

J'ai longtemps cherché pour trouver un patron de chandail pour homme qui utilise de la laine de taille aran et qui plairait à la fois à mon copain et moi. Finalement, notre choix s'est arrêté sur ELD - Icelandic knitted sweater in lopi light - no 10 de Lina Olofsson.

Chandail tricoté pour homme avec col en jacquard - détail

Avant de commencer à tricoter je n'avais pas remarqué que le patron contient des rangs à 3 et 4 couleurs. Pourtant, c'est assez évident quand on prend la peine de regarder le motif pendant plus de 10 secondes! Je le dis souvent, le jacquard c'est vraiment plus agréable lorsqu'on n'a pas plus de deux couleurs par rang. Ça permet de tenir un fil dans chaque main et de tricoter presque aussi vite qu'à une seule couleur (quand on a de la pratique!)
Je me suis donc retrouvée à tricoter avec un fil dans la main droite et trois dans la main gauche... Tout un défi!

Tricoter avec 4 couleurs en même temps

Aussi, qui dit plus de deux couleurs, dit aussi couleurs qui reviennent moins souvent qu'aux 7 mailles. Une des règles pour un jacquard facile à tricoter, c'est que chaque couleur doit revenir au moins à toutes les 7 mailles (avec une laine de taille aran, c'est encore mieux à toutes les 5 mailles). Ainsi, on n'a pas de trop longs fils qui pendent derrière l'ouvrage. Lorsqu'un fil n'est pas utilisé pendant plusieurs mailles, il faut "l'attacher derrière l'ouvrage". On tricote plus lentement ainsi, mais au moins on ne se retrouve pas avec de longs fils dans lesquels il serait facile de s'accrocher.

J'explique plus en détail les bases du jacquard dans ce tutoriel.

Chandail tricoté pour homme avec col en jacquard - vue de face


Le patron offre deux possibilités de col : avec fermeture éclair et sans. Comme je n'étais pas super motivée à effectuer un steek (c'est-à-dire faire une coupure dans le tricot) ni à coudre une fermeture éclair, j'ai choisi la version sans.

En outre, la fin du col était censée être tricotée en bleu. Comme il ne m'en restait pas assez, j'ai essayé en vert. Ce n'est pas trop mal!


Chandail tricoté pour homme avec col en jacquard - vue de dos

Matériel utilisé

Laine : CASA par la Maison Tricotée, coloris :

Aiguilles circulaires de 4 mm

Échantillon : 18 mailles = 10 cm en jersey en rond

Libellés :