Le châle de juillet d'Elizabeth Zimmermann

Est-ce que je vous ai déjà parlé de mon admiration pour Elizabeth Zimmermann? Sûrement. Elle a réussi à utiliser les mathématiques pour créer des tricots si simples et instinctifs à tricoter, et elle explique son raisonnement de façon si conviviale, que chaque projet provenant de ses livres est à la fois une découverte et un plaisir.

Pi shawl d'Elizabeth Zimmermann en trois couleurs


Lorsque je suis allée en Islande cet été, j'ai acheté trois écheveaux de laine à dentelle de couleurs naturelles de la marque Ístex. C'était parfait pour enfin tricoter le châle de juillet (aussi appelé pi shawl) du Knitter's Almanach. La particularité de ce châle, c'est que les augmentations ne sont pas réparties à chaque rang ou aux deux rangs, comme on voit habituellement. Plutôt, on travaille des rangs d'augmentation où le nombre de mailles est doublé, et ce de façon de plus en plus espacée. Vous pouvez voir les rangs d'augmentation qui forment les ronds de jetés (de petits trous). Les motifs de dentelle entre les rangs d'augmentation sont faciles à créer, puisque justement on n'a pas à se soucier des augmentations lorsqu'on les tricote.


Patron de châle du Knitter's Almanach de Elizabeth Zimmermann

Vous pouvez voir dans l'image ci-haut le fameux livre d'Elizabeth Zimmermann, où elle propose un projet différent pour chaque mois de l'année. Le châle que j'ai tricoté est au centre de l'image. Outre quelques rangs en plus ou en moins ici et là pour utiliser la plus grande quantité possible de chacune de mes trois couleurs, je n'ai pas fait de modification au patron... Sauf pour la bordure :



En fait, j'avais commencé à tricoter la bordure telle quelle avant de me rendre compte que je n'aurais jamais assez de laine crème pour faire tout le tour du châle. J'ai donc ajusté la bordure pour qu'elle soit travaillée sur moins de mailles... Et à partir de la moitié je me suis même mise à tricoter plus serré parce que j'avais vraiment peur de manquer de laine avant la fin. La preuve :

Je sais pas pourquoi je stressais, j'avais en masse de laine pour terminer ma bordure 🙊 Why did I worried? I have plenty of yarn to finish my border! #knistagram #tricot #icelandicyarn #pishawl #yarnchicken #knitlove
Une publication partagée par Maude L. Baril (@maude_tricot) le
(Si vous regardez bien vous allez voir que la partie de gauche de la bordure (mon début) est plus lâche que la partie de droite!)

Donc, pour la bordure, voici quelques notes importantes avant que je vous explique mes modifications. Les instructions contenues dans le livre sont pour une bordure tricotée toute seule et non rattachée à un tricot. Je ne sais pas pourquoi E.Z. n'a pas précisé la petite modification qu'il faut y faire pour l'intégrer comme elle l'a fait sur son propre châle (je la croyais infaillible!). Le principe d'une telle bordure est quelle est tricotée en allés-retours, et qu'un rang sur deux on tricote ensemble la dernière maille de la bordure avec la prochaine maille du tour du châle, pour la "rabattre". Donc, voici les étapes à suivre :
  1. On monte le nombre de mailles demandé à l'aide du montage tricoté, à la suite de la première maille du rang.
  2. Tourner, tricoter le nombre de mailles montées moins une, tricoter 2 mailles endroit ensemble avec la prochaine maille du châle.
  3. Continuer en répétant les 4 rangs des instructions de la bordure, mais en faisant la modification suivante : aux rangs 2 et 4, au lieu de terminer par 3 mailles endroit, faire plutôt 2 mailles endroit, 2 mailles endroit ensemble.
Maintenant, voici ma version des instructions de la bordure (5 mailles montées) :
Rang 1 : 3 mailles endroit, 2 jetés, 1 maille endroit, 2 jetés, 1 maille endroit
Rang 2 : 2 mailles endroit, 1 maille envers, 2 mailles endroit, 1 maille envers, 2 mailles endroit, 2 endroit ensemble
Rang 3 : 9 mailles endroit
Rang 4 : Rabattre 4, 3 mailles endroit, 2 endroit ensemble

Finalement, vous allez peut-être trouver que ma bordure a un look un peu fripé. C'est qu'au moment du blocage, je n'ai pas épinglé chacune des petites pointes de la bordure. Pourquoi? C'est assez simple : puisque mon châle avait 576 mailles à la fin, ça veut donc dire que j'ai tricoté 288 petites pointes (une par répétition des 4 rangs de la bordure). Ça aurait pris beaucoup d'épingles pour faire sécher tout ça dans une position parfaite! De toute façon, j'aime bien le résultat final, c'est ce qui compte!





Libellés :