Broder des mailles de tricot

Broder des mailles de tricot. Ce n'est pas une technique dont on entend souvent parler. Pourtant, je finis par broder des mailles sur la moitié de mes tricots. Ça permet de régler bien des problèmes et des erreurs. Voici quelques exemples de situations où ça peut être utile :
Pour que mon exemple soit bien clair, je vais broder une maille rouge sur un tricot blanc.
Fil rouge pour broder une maille sur un tricot

La broderie sera plus facile si vous êtes capable de voir chaque maille comme un petit "v". Ainsi, si on dessinait mon tricot, il aurait l'air de ça :
vvvvvvvvvv
vvvvvvvvvv
vvvvvvvvvv

On commence avec le fil derrière l'ouvrage. Piquer dans le bas du "v" d'une maille pour faire apparaître le fil sur le devant de l'ouvrage.

Première étape pour broder une maille de tricot

Ensuite, on va piquer à l'horizontale juste au-dessus du "v", ou si vous préférez, en plein milieu de la maille du dessus.

Deuxième étape pour broder une maille de tricot

Finalement, on doit repiquer notre aiguille exactement au même endroit où on est passé à la première étape. C'est important de ne pas trop tirer sur le fil en terminant la broderie. On veut imiter la tension du tricot, on ne veut pas que notre maille brodée soit plus serrée.

Troisième étape pour broder une maille de tricot


Le résultat : une belle petite maille rouge!

Résultat d'une maille brodée sur un tricot



Libellés :